Présentation du projet
A l'approche de Paris 2024, les jeux olympiques et les jeux paralympiques seront le fil conducteur des apprentissages des élèves tout au long de l'année, de la sixième à la troisième.
L'objectif est de promouvoir les valeurs de l'olympisme et de les transmettre aux élèves par le biais de ce projet interdisciplinaire. Dans toutes les disciplines des liens seront fait avec l’olympisme, et lors des séances de vie de classe un travail plus poussée sera effectué avec chaque groupe d’élèves.
L'attribution d'un pays par classe permettra de renforcer la cohésion de groupe et l'esprit d'équipe. Ces pays ont été choisis parmi les anciens pays hôtes des Jeux. Dans toutes les matières ainsi qu’en vie de classe, des travaux seront aussi effectués en lien avec le pays attribué. Cette découverte culturelle renvoie à l’axe 2 du projet d’établissement qui consiste à partager des règles et des valeurs pour mieux vivre ensemble, et notamment de « favoriser l’ouverture à soi-même, aux autres et au monde » et d’une manière plus générale « d’améliorer la qualité de la vie au collège ».
Les élèves de sixième vont travailler sur l'origine des Jeux olympiques dans la Grèce Antique, et le début des Jeux Olympiques modernes à la fin du XIXème siècle grâce à Pierre De Coubertin.
Ils vont également créer un drapeau et une devise en vie de classe pour apprendre à vivre ensemble et à se connaitre. Ceci fait référence à l’axe 1 du projet d’établissement, gérer les élèves dans leur diversité, dont l’un des objectifs est de « permettre à chaque élève de 6e de mieux s’intégrer ».
Les classes de cinquième seront représentées par 4 pays européens ayant déjà accueilli les Jeux Olympiques. En effet, l'Europe est le continent ayant accueilli le plus de fois les Jeux Olympiques d'été et d'hiver. Et il représente le continent qui remporte le plus de médailles lors des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.
Les classes de quatrième seront représentées par 4 pays américains ayant déjà accueillis les Jeux Olympiques. Les jeux Olympiques ont eu lieu dans deux pays d'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et dans deux pays d'Amérique du Sud (Mexique et Brésil).
Les classes de troisième seront représentées par 4 pays asiatiques ayant déjà accueillis les Jeux Olympiques. L'Asie a accueilli les Jeux Olympiques seulement 4 fois en été et 4 fois en hiver. Cela n'empêche pas, la Chine, le Japon, la Russie et la Corée du Sud de faire partie des 8 meilleures nations lors des derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016.
L'aboutissement de ce projet de l'olympisme se présentera sous la forme d'une semaine olympique et paralympique avec des rencontres sportives entre élèves.
Sur une journée, les élèves d'un même niveau scolaire s'affronteront le matin en sport collectif et l'après-midi en sport individuel. Une cérémonie d'ouverture en début de journée et une cérémonie de clôture en fin de journée permettront d’encadrer cet évènement sportif. Les élèves défileront avec une flamme olympique qu’ils auront eux-mêmes conçus et prêteront serment avant le début des olympiades du Collège André Malraux. Ils vont vivre l’expérience des Jeux Olympiques à leur échelle.
Afin de suivre l'évolution et la préparation de chaque classe à cette semaine de l'olympisme, le site internet sera mis à jour régulièrement. Les différents travaux que les élèves vont réaliser y seront publiés, et des rédacteurs olympiques rédigeront des reportages que nous pourrons retrouver sur ce site. Ainsi, à travers la « valorisation de la réussite des élèves et de leur engagement dans la vie de l’établissement », l’objectif « d’encourager et développer les initiatives et l’implication des élèves » sera recherché (Axe 2 du projet d’établissement). L’utilisation d’un site internet répond également à l’axe 3 du projet d’établissement dont l’objectif est « d’améliorer l’ouverture du collège vers l’extérieur » en utilisant « les outils de communication existants pour permettre une meilleure circulation des informations ».
Les objectifs visés
Ce projet présente plusieurs objectifs majeurs, tout d’abord la connaissance des Jeux Olympiques et Paralympiques afin d’initier les élèves à cet évènement. L’intérêt est de leur faire prendre conscience que c’est une chance pour Paris et pour la France de les recevoir en 2024.
Ce sera également un moyen de créer un véritable esprit d’équipe et une vraie cohésion de groupe au sein de chaque classe grâce à la diffusion des travaux des élèves et au suivi de leur préparation à la semaine olympique et paralympique. Ceci étant fait pour « encourager et développer les initiatives et l’implication des élèves » (axe 2 du projet d’établissement).
Cette semaine olympique et paralympique sera la finalité du projet, elle doit permettre de promouvoir les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Le dépassement de soi ainsi que le fair-play seront également recherchés chez les élèves, afin de créer un engouement collectif autour de ce projet. Les valeurs recherchées lors de cette compétition dépassent celles de l’olympisme, car il s’agit également de « sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, de la laïcité et du respect » (Axe 1 du projet d’établissement).
Ce projet interdisciplinaire va également permettre à l’ensemble du corps enseignant ainsi qu’à l’administration de travailler en équipe et de faire la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, parler des Jeux Paralympiques a aussi pour but de faire prendre conscience aux élèves que nous sommes tous différents, mais que nous pouvons tous réussir à notre manière. Les connaissances apportées à ce sujet seront un levier de tolérance et de respect des autres dans leur diversité. Ceci faisant référence à l’axe 1 du projet d’établissement qui a pour objectif « d’accompagner chaque élève dans son parcours de collégien en tenant compte de ses spécificités ».